Sélectionnez votre langue

  • canalu
 
Licence Sciences de la Vigne et du Vin : Formation adossée un centre de recherche international multilatéral (Université de Bordeaux, INRAe, Bordeaux...

Les + de la LSVV AQE :

  • Formation adossée un centre de recherche international multilatéral (Université de Bordeaux, INRAe, Bordeaux Sciences Agro) permettant aux apprenants d'acquérir des compétences pluridisciplinaires.
  • Formation assurée pour 25% des enseignements par des professionnels de la filière.
  • 33 semaines en entreprise sur la totalité de la formation.

Objectifs

La licence mention « Sciences de la vigne et du vin » a pour objectif principal d’accompagner l’orientation des étudiants de niveau Bac vers la filière vitivinicole en développant les compétences nécessaires soit à la poursuite d’étude niveau bac+5 (DNO, Master) dans le même secteur soit à l’insertion professionnelle au sein de la filière vigne-vin dans les domaines de l’analyse, le contrôle qualité et l’environnement viti-vinicole.

L’architecture proposée vise (1) à intégrer dès la première année des enseignements disciplinaires sur la vigne et le vin et (2) offrir une personnalisation progressive en chimie ou en biologie jusqu’au choix d’un parcours vigne-vin pour :

  • Conforter le choix de l’étudiant quant au secteur d’activité
  • Acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5 au sein même du secteur viticole mais également, grâce à la personnalisation en chimie ou en biologie, pouvoir se réorienter si nécessaire
  • Répondre aux besoins du marché de l’emploi en fonction du parcours choisi

L’intégration de la mention au sein du portail ST, puis la personnalisation chimie ou biologie et enfin l’organisation progressive en deux parcours permet d’assurer la poursuite d’étude dans ce secteur ou dans un secteur lié à l’agroalimentaire, les biotechnologies, l’analyse ou la qualité mais également assurer l’intégration sur le marché du travail dans le secteur de l’analyse et contrôle du vin.

Compétences acquises

Il (elle) est capable de :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour  traiter et produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine viti-vinicole pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de s'exprimer à l'oral et l’écrit pour échanger des informations techniques avec d'autres professionnels de la filière viti-vinicole
  • Etre capable de lire et comprendre sans ambiguité un document technique rédigé en langue anglaise.
  • Etre capable de comprendre une conversation technique orale et d'y prendre la parole en langue anglaise.
  • Mobiliser les outils de communication indispensables à la recherche d'emploi (CV, entretien, réseau)
  • Investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle (stage)
  • Etre capable de comprendre, appliquer et faire valoir les valeurs déontologiques de la filière viti-vinicole.
  • Savoir se documenter sur le cadre légal de la production des vins, spiritueux et produits dérivés et veiller au respect de ce cadre.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Etre capable de situer son métier au sein de la filière de production vini-viticole. Connaitre les acteurs et leurs contraintes.
  • Etre capable d'exposer à l'écrit comme à l'oral: un projet, des résultats, des réflexions à destination d'un public technique de la filière viti-vinicole
  •  Identifier et caractériser les objets du secteur vitivinicole à toutes les échelles pour en analyser les origines et l'activité présente et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
  • Utiliser les outils de diagnostic technico-économiques les plus courants dans les domaines de la vigne et du vin.
  • Interpréter des données techniques et technico-économiques pour envisager leur modélisation en vue d’un développement des entreprises du secteur viti-vinicole.
  • Etre capable de mobiliser ses savoirs en biologie, microbiologie et chimie pour établir un diagnostic des étapes de la production des vins.

Conditions d'admission

Inscription en L1

Les candidats doivent être titulaires :

 D'un BAC avec un profil scientifique (physique-chimie, sciences et vie de la terre, mathématiques, sciences de l'ingénieur..)

Les candidatures sont évaluées par examen du dossier et du projet professionnel.

Les candidatures se font par parcours sup: https://www.parcoursup.fr/

Parés admission via parcours sup, les inscriptions se font via le portail sciences et technologie de l'Université de Bordeaux

Le nombre de places est limité à 40.

Inscription en L3 

Les candidats doivent être titulaires :

  • D’une formation dans les domaines scientifiques (agronomie, biologie, chimie) ou dans les domaines de l’analyse et contrôle ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures équivalant à 120 crédits européens dans les mêmes domaines
  • Soit d'une des validations prévues aux articles L. 335-5, L. 613-3, L. 613-4, L. 613-5 et L. 613-6 du code de l'éducation et des textes pris pour leur application.

La formation est ouverte en formation initiale, continue, VAE, VAPP

Les candidatures sont évaluées par examen du dossier et du projet professionnel. Les candidatures se font par internet sur le site de l'Université de Bordeaux, via l'application eCandidat.

Le nombre de places est limité à 40 (15 parcours analyse, qualité et environnement et 25 parcours fondamentaux pour l’oenologie).

Déroulement des études, organisation générale

La licence mention « Sciences de la vigne et du vin » est intégrée au portail unique Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux et propose une personnalisation progressive au cours des deux premières années (du Semestre 1 au Semestre 4) permettant d’acquérir à la fois des compétences généralistes dans le domaine de la biologie ou de la chimie et des compétences spécifiques dans le secteur vitivinicole afin de s’orienter à partir de la troisième année vers 2 parcours spécifiques  permettant de répondre aux besoins du marché de l’emploi mais également d’assurer l’acquisition des compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5.

Dès son entrée en licence, à partir du Semestre 1 (Portail Sciences et Technologies), l’étudiant commence à être sensibilisé aux enjeux de la filière viti-oeno au travers d’une UE socle disciplinaire Vigne-vin. A la fin du Semestre 1, il peut choisir de poursuivre en S2, S3 et S4 en mention SVV ou se réorienter vers la mention Chimie ou Sciences de la Vie du collège Sciences et technologies, voire vers une autre mention du collège Sciences et Technologies en fonction de son choix d’UE d’ouverture.

A la fin du semestre 1 et au cours de la seconde année (en S2, S3 et S4) l’étudiant inscrit en Mention SVV suit systématiquement à chaque semestre une UE disciplinaire vigne-vin de 6ECTS lui permettant de commencer à acquérir les fondamentaux en chimie, mathématiques, et physique, appliqués à l’œnologie. En parallèle, il suit des enseignements de personnalisation soit en biologie soit en chimie (qui sont les deux grands champs disciplinaires nécessaires à l’œnologie).

A la fin de la seconde année, il choisit pour les semestres S5 et S6 de troisième année entre deux parcours :

  • Parcours fondamentaux pour la viticulture et l’œnologie lui permettant d’acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’étude en Bac+5 préférentiellement au sein des diplômes master Sciences SVV, DNO, école d’ingénieur VO, autres masters du secteur vitivinicole mais également d’autres masters de biotechnologies végétales.
  • Parcours Analyse, Qualité et Environnement lui permettant soit de s’insérer dans le monde du travail, soit de poursuivre ses études dans des formations de niveau Bac+5 dans le secteur SVV (DNO, master SVV) mais également d’autres masters d’analyse et/ou de qualité.

Organisation de la troisième année, parcours Fondamentaux pour l’oenologie

Le parcours Fondamentaux pour l’œnologie de la mention Licence Sciences de la Vigne et du Vin est un parcours créditant 60 ECTS et se déroulant sur une année.

Les enseignements sont organisés autour d’unités d’enseignements et de périodes en entreprise pour permettre d’acquérir les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’étude en Bac+5 dans la filière vigne-vin.

Le parcours est organisé autour de 3 types d’Unités d’Enseignement :

  • Des UEs du socle commum (pour 30 ECTS) permettant à chacun d’acquérir les compétences transverses et communes pour le niveau licence et correspondant aux blocs de compétences de la fiche RNCP.
  • Des UEs d’ouvertures pour 6 ECTS, permettant à chaque étudiant d’ouvrir son champ de compétence grâce à des enseignements hors du champ disciplinaire.
  • Des UEs de parcours pour 24 ECTS spécifiques à l’œnologie et la viticulture afin d’acquérir les bases scientifiques pour la poursuite d’étude.

Rythme de la formation

La formation est organisée de Septembre à Juillet avec un cursus à temps plein d’enseignement à l’ISVV et deux périodes de stage en entreprise (stage de découverte 3 semaines entre Septembre et Octobre / stage de fin de parcours 8 semaines en Mai et juin).

  Calendrier de la formation initiale parcours Fondamentaux pour l’oenologie

  Calendrier de la formation initiale parcours Analyse, Qualité et Environnement

 Calendrier d'alternance des LSVV parcours Analyse, Qualité et Environnement

Parcours en blocs

La formation peut être délivrée en blocs de compétences RNCP

Passerelles, équivalences et poursuite d'études

  • La licence Sciences de la vigne et du vin parcours "Fondamentaux pour l'oenologie" est une formation qui a pour objectif la poursuite d'étude en master Sciences de la Vigne et du Vin ou en Diplôme National d'Oenologue.
  • La licence Sciences de la Vigne et du Vins parcours "Analyse, Qualité et Environnement" est une formation qui a pour objectif principal l'insertion professionnelle directement après la diplomation, mais qui permet pour les meilleurs dossiers de poursuivre en master Sciences de la Vigne et du vin ou en Diplôme National d'Oenologue.

Possibilité de dispenses-équivalences d'enseignements après demande auprès de la commission pédagogique.

Programme et contenus pédagogiques

 Programme L3

 

Parcours fondamentaux

Parcours AQE

Nombre ECTS

UE1. Anglais

x

x

3

UE2. Communication

x

x

4

UE3. Bases de la production des vins

x

x

4

UE4. Filière

x

x

4

UE5. Production des vins (Approfondissement)

x

x

4

UE6. Le vin dans son environnement

x

x

2

UE7. Fondamentaux pour la chimie

x

 

4

UE8. Fondamentaux pour la microbiologie

x

 

4

UE9. Fondamentaux pour les procédés

x

 

4

UE10. Fondements scientifiques appliqués à physiologie et la génétique de la vigne

x

 

3

UE11. Fondements  scientifiques en biochimie et pédologie pour le fonctionnement de la vigne

x

 

3

UE12. Qualité et normes

 

x

2

UE13. Analyse chimique

 

x

6

UE14. Analyse sensorielle et biologique

 

x

6

UE15. Outils pour l’expérimentation

 

x

3

UE16. Procédés oenologiques

 

x

3

UE17. Mise en situation professionnelle

x

x

17

UE d’ouverture

x

x

6

 

Les méthodes pédagogiques utilisées concourent à l'acquisition des connaissances et des compétences via des cours magistraux (CM), des Travaux Pratiques (TP), des Travaux Dirigés (TD), des Projets Tuteurés (PT), des visites de site et des périodes en entreprise.
Pour les alternants (contrat d'apprentissage et contrat professionnel), les modalités pédagogiques précitées sont complétées par des phases d'acquisition de compétences en entreprise.

Accessibilité aux personnes à besoins spécifiques

La formation est accessible aux personnes à besoins spécifiques.
Des aménagements et un accompagnement individualisé peuvent vous êtes proposés par le service PHASE.

En savoir plus : Étudiants à besoins spécifiques - Université de Bordeaux

Candidature en ligne obligatoire

Calendrier des candidatures L3 pour 2024/2025

  • Ouverture du serveur et téléchargement des dossiers de candidature : du 15 mars au 15 avril 2024
  • Date limite de réception des dossiers : 18 avril 2024
  • Commission de sélection sur dossier : du 22 au 26/04/2024
  • Réponse d'admission définitive : 16 mai 2024
  • Rentrée en formation : 2 septembre 2024

Documents à préparer pour constituer le dossier

En plus du dossier de candidature que vous aurez téléchargé et rempli, vous devrez fournir

  • Dernier diplôme obtenu
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat
  • Curriculum vitae d'une page
  • Projet professionnel en français
  • Etudiants étrangers : justificatif de maitrise du français

Les candidatures se font par internet sur le site de l'Université de Bordeaux, via l'application eCandidat 

Candidater

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger :

consultez le site de l'Université de Bordeaux :   Consultez le site de l'Université de Bordeaux

Tarifs dans le cadre de la formation initiale

Pour les diplômes nationaux, les frais d'inscription sont déterminés chaque année par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget.

Droits d'inscription pour les étudiants communautaires pour l'année 2023/2024 en Licence (Droits de scolarité + Bibliothèque) : 170 €.

Pour plus d’information, consultez la page du site de l’Université de Bordeaux :  https://www.u-bordeaux.fr/formation/candidatures-et-inscriptions/cout-des-etudes

Tarifs dans le cadre de la formation continue

La formation continue est destinée aux salariés, non salariés et aux demandeurs d’emploi et plus généralement à toutes les personnes désireuses de se former, se perfectionner ou de valider leur expérience professionnelle.

Selon votre statut il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre de bénéficier d’aides financières. Le service de Formation continue de l'ISVV vous guidera dans vos démarches auprès des organismes financeurs et reste à votre disposition pour de plus amples informations.

  • La formation continue est destinée aux salariés, non salariés et aux demandeurs d’emploi et plus généralement à toutes les personnes désireuses de se former, se perfectionner ou de valider leur expérience professionnelle.
  • Selon votre statut il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre de bénéficier d’aides financières 
  • Le service de Formation continue de l'ISVV vous guidera dans vos démarches auprès des organismes financeurs et reste à votre disposition pour de plus amples informations

En savoir + :

link Télécharger les tarifs pour 2023/2024

link Les dispositifs de financements

Formulaire de contact

Warning! JavaScript must be enabled for this form to work properly.

  Rafraichir le Captcha  
 

 Responsable de la formation

Axel Marchal

 

Stéphanie Marchand
Professeur
Tél. : +33 (0)5.57.57.58.41
Contacter par courriel

researchgatelinkedin

 

 


Etablissements partenaires :

  • EPLEFPA Bordeaux-Gironde, Blanquefort
  • Ecole du vin de Bordeaux
  • Collège ST Université de Bordeaux

eplefpaecole vin

 


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon

  • canalu