"François Clavero soutiendra sa thèse "Etude de la dégradation de pesticides par procédé de Lumière Pulsée combinant une approche de chimie analytique et d’écotoxicologie. Application aux effluents viticoles." dans l’amphithéâtre Josy Bové, INRAE
Directeur de thèse : Rémy GHIDOSSI
La viticulture génère d'important volumes d’eaux usées contaminées par des pesticides. Les procédés actuels pour traiter ces effluents présentent des limites (énergivores, efficacité limitée, production de déchets concentrés en pesticides). La lumière pulsée (LP) a récemment montré un potentiel pour la dégradation de quelques pesticides. L’objectif de ce travail a été de développer un procédé continu de traitement des effluents viticoles par LP en combinant une approche de chimie analytique et d’écotoxicologie. Tout d’abord, le traitement par LP en statique de 20 pesticides largement utilisés en viticulture a révélé la formation de 74 produits de dégradation. Ces pesticides ont été dégradés à au moins 93,5 %. A travers cette étude, une optimisation des conditions opératoires de traitement par LP a permis des baisses de toxicité aiguë pour tous les modèles étudiés (bactéries, algues et poissons). Puis, l’optimisation de la LP en mode continu a permis de dégrader plus de 99 % des 20 pesticides en cocktail. Le traitement optimisé a été appliqué sur 3 effluents. La toxicité des effluents a été significativement réduite pour les trois modèles biologiques. Cependant, une toxicité élevée subsiste dans tous les échantillons traités en raison des éléments traces métalliques (ETM) présents dans les effluents. Enfin, des analyses LC-HRMS ont permis de discriminer 82 produits de dégradation, via des outils chimiométriques et 47 structures ont été proposées. La toxicité individuelle des photoproduits, estimée par ECOSAR, indique une baisse de toxicité, à la fois aiguë et chronique, pour les algues et poissons, mais seuls deux photoproduits ont été estimés non-toxiques. Ces résultats confirment l’efficacité de la LP pour dégrader la majorité des pesticides étudiés et réduire la toxicité des eaux traitées. Un couplage de la LP avec des procédés de coagulation-floculation-filtration pour éliminer les ETM, ainsi que l’ajout de peroxyde d’hydrogène, pourrait encore améliorer cette efficacité, réduire les coûts énergétiques et permettre une dégradation plus importante des photoproduits. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets aigus et chroniques de ce procédé sur divers maillons de la chaîne trophique aquatique.
"Marc Plantevin soutiendra sa thèse "Exploration de la diversité variétale en production viticole à fin d'adaptation au changement climatique à travers des approches écophysiologiques, chimiques et sensorielles. Application aux vignobles Bordelais" dans l’amphithéâtre de l'ISVV
Directeur de thèse : Kees VAN LEEUWEN
L'objectif de ce doctorat était d'étudier le comportement physiologique d'un grand nombre de variétés de Vitis vinifera (appelées cépages) ainsi que la typicité de leurs vins produits afin de s’adapter au changement climatique dans le vignoble Bordelais. La première partie de cette thèse a été d’isoler des cépages avec des traits considérés comme adaptés pour un climat plus chaud et plus sec. Ainsi, des cépages plutôt tolérants à la sécheresse, sachant maintenir une bonne acidité, tout en évitant les périodes sensibles de gel et de vagues de chaleur, ont pu être isolés. Ces cépages ont tous été vinifiés et les vins produits ont permis d’isoler des cépages produisant des vins caractéristiques de la typicité bordelaise. Une analyse fine a également permis de comprendre l’effet des cépages sur les molécules aromatiques du vin.
Si lorsque vous consommez un verre de vin, vous trouvez que ça sent l’écurie ou encore la sueur, dites-vous qu’il y a un coupable à cela, et son petit nom n’est autre que « Brett » !
Les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine organisent la 5ème édition de leurs journées techniques Vigne & Vin BIO.
Le réseau OENOVITI International est une alliance académique et scientifique internationale dédiée à l’excellence dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie.
Obtenir le premier niveau du WTA pour maitriser le vocabulaire de la dégustation et appréhender la typicité des cépages
Page 1 of 23