Institut
des Sciences
de la Vigne
et du Vin

210, chemin de Leysotte - CS 50008
33882 VILLENAVE D'ORNON
Search
ISVV >  ISVV - TECHNOLOGIC TRANSFER

ISVV - TECHNOLOGIC TRANSFER

Technologic transfer in ISVV is characterized by :
- the development of 2 "transfer and valorization cells" Microflora et Polyphénols Biotech,
- the participation to the cluster Bordeaux-Aquitaine Inno'vin,
- the promotion of public-private partnership

L'ISVV a pour mission de prolonger une recherche scientifique de qualité par des applications pouvant répondre aux besoins de la filière.

En partenariat avec la filière, notamment le CIVB - Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux, l’ISVV élabore des programmes de recherche cofinancés sur des questions qui relèvent clairement d’approches scientifiques : caractérisation de la biologie et de l’épidémiologie de pathogènes de la Vigne, compréhension de l’élaboration de la qualité des raisins.

Les travaux qui relèvent davantage de la prestation de services ou de l’exploitation routinière de recherches antérieures sont conduits soit dans les UMR soit de plus en plus dans des entreprises issues de la recherche-développement ou cellules de transfert et de valorisation :

  • Microflora (adossée à l’UMR Œnologie) : caractérisation microbiologique et œnologique des vins
  • Polyphénols Biotech (adossée au GESVAB) : dosages fins de polyphénols sur divers produits d’origine végétale, particulièrement la vigne.

Des groupes de recherche réalisent aussi chaque année des essais contractualisés en partenariat avec des industriels (industrie phytopharmaceutique, produits phytosanitaires …).

Enfin, les équipes de l’ISVV sont fortement impliquées dans les projets du pôle de compétitivité Bordeaux-Aquitaine Inno’vin, dont l’ISVV constitue un prolongement nécessaire pour la recherche et la formation supérieure.

Writing: CB
Creation date: 03 April 2007
Update: 23 November 2010