Les Vendanges du Savoir - Peut-on distinguer goût et plaisir ?

Mardi 15 mai à 19 h 00 - Cité du Vin

Devons-nous considérer que le plaisir est inclus dans la perception du vin ou le goût et le plaisir peuvent-ils être distingués ? Qu’en est-il chez les experts et chez les consommateurs ?

Si une personne apprécie un vin et qu'une autre ne l’aime pas, le vin a-t-il le même goût pour chacun d'eux?

Il existe des éléments intrinsèques au vin mais aussi extrinsèques, souvent non suspectés par les dégustateurs.  Quelles sont les propriétés sensorielles que l'expert utilise lors de la dégustation d'un vin?
L'expert en dégustation de vins utilise des éléments rationnels et analytiques, là où le novice utilise des notions hédoniques et globales. Mais la valeur hédonique d'un vin dépend-elle de ses propriétés sensorielles? Et comment les experts évaluent-ils les avantages globaux d'un vin?
Les experts distinguent la qualité du vin, du plaisir éprouvé. Mais peut-on percevoir la qualité et son appréciation dépend-elle de concepts scientifiques reconnus par le consommateur mais non exploités, tels que la complexité du goût du vin?

 

Avec Barry SMITH, professeur, Institut de philosophie, université de Londres.

Biographie

Le professeur Barry Smith est directeur de l'Institute of Philosophy à la School of Advanced Study de l'Université de Londres. Il est également le directeur fondateur du Centre pour l'étude des sens « Centre for the Study of the Senses”, qui reste précurseur en recherche collaborative entre philosophes, psychologues et neuroscientifiques.
Barry Smith travaille sur la nature multisensorielle de l'expérience perceptuelle, du goût, de l'odorat et de la saveur. Il a publié de nombreux articles théoriques et expérimentaux. Il est l'éditeur de Questions of Taste : the philosophy of wine (Oxford University Press 2007). Il collabore avec des chefs et des artistes. Il est consultant dans l’agroalimentaire et l'industrie des boissons. 
En 2017, il a écrit et présenté une série en dix parties pour la BBC Radio 4, appelée The Uncommon Senses.
Il est rédacteur pour The World of Fine Wine et également chroniqueur pour le Prospect Magazine.

Programme 2018

mini programme2018

Podcasts des conférences