Oenodoc : programme européen de cotutelle de thèse

OENODOC est un programme de doctorat international et multi-disciplinaire dont l'objectif est d'aborder les challenges actuels des secteurs de l'œnologie et de la viticulture. Il a été créé par un consortium d'institutions reconnues pour leur excellence dans le domaine.

Les candidats au Doctorat Oenodoc sont supervisés par plusieurs partenaires du consortium. Les projets en lien avec l'industrie sont également encouragés.

Durée du programme: 3 ans (à l'exception des thèses au Chili)
Pays partenaires: France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Chili et Afrique du Sud

Le programme offre des conditions idéales pour la recherche de pointe en œnologie et viticulture en étroite collaboration avec un réseau international d'industries et de chercheurs. Il aborde des sujets variés tels que la vitiviniculture biophysique, l'économie et environnements sociaux, la vitiviniculture responsable, la production intégrée, les régulations et impacts des biotechnologies, les pratiques et techniques œnologiques, la qualité des vins, les aspects nutrition et santé, le management...

Ce programme inclus une mobilité obligatoire dans deux institutions partenaires lors de la préparation du doctorat. Des sujets de thèse sont disponibles auprès du consortium, mais d'autres projets de recherche peuvent être soumis à l'étude par les candidats.

Pour plus d'informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

oenodoc

Oeno-One : journal international sur la vigne et le vin

Fondé en 2016 par un réseau d’experts scientifiques académiques et industriels dans la filière vitivinicole, le journal Oeno-One remplace le Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin créé en 1967. Oeno-one est une des meilleures revues scientifiques internationale en viticulture et œnologie, rend accessible la publication de travaux de recherche à la communauté scientifique et au grand public en mode « open access ».
Organisation à but non lucratif, Oeno-One est un journal en ligne gratuit, soutenu par des acteurs incontournables de la filière vitivinicole (châteaux de renommée internationale et industries). Il est mené par une équipe dynamique et impliquée de chercheurs basés en Europe.
Les sujets de recherche couvrent principalement la viticulture, la physiologie de la vigne, l’œnologie, les procédés de production du vin, la chimie du vin, la microbiologie, l’analyse sensorielle, les études consuméristes, la sécurité et la santé appliquées au vin.

Retrouvez le journal https://oeno-one.eu/

Contact :
Marylène Perreaud, +33 (0)5 57 57 58 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

oenooene

 

Alliance BAG (Bordeaux/Adelaide/Geisenheim)

L’Alliance BAG (Bordeaux/Adelaide/Geisenheim) a été fondé en octobre 2010 en partenariat avec les conseils régionaux du Land de Hesse en Allemagne et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.
La thématique principale couvre la formation continue en vigne et vin et le transfert de technologies à travers la création d’un campus virtuel alliant l’Université de Bordeaux- ISVV, l’AWRI -Australian Wine Research Institute- à Adelaide, et l’Université de Geisenheim en Allemagne.
Ce partenariat stratégique au niveau de la recherche internationale permet de faciliter l’échange de personnel, d’idées et d’informations entre les universités et divers parties prenantes. D’autres instituts souhaitant rejoindre l’alliance BAG sont bienvenus.

Les sujets d’études portents sur les composantes aromatiques du vin, les maladies et parasites, les traces de levures de souche et autres micro-organismes, le développement durable et le changement climatique.
L’alliance BAG souhaite étudier les problématiques globales touchant à l’environnement (changement climatique, insuffisance de l’eau) en rapport avec l’impact de la production de vins. Les instituts rassemblent une expertise internationale de plus haut niveau alliée à des équipements technologiques de pointe. Les rencontres organisées par l’Alliance BAG permettent de créer des liens entre la communauté scientifique internationale et ouvre la voie vers une nouvelle époque de science de l’innovation en sciences de la vigne et du vin.

Téléchargez la plaquette de présentation.


Contact :
Professor Pierre-Louis Teissedre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bag

 

oenooene

La revue scientifique internationale en open access.
Oeno One dédiée aux sciences de la vigne et du vin

Renseignements

 Service international 

Pierre-Louis Teissedre
Professeur des Universités
Responsable
Tél. : +33 (0)5.57.57.58.50
pierre-louis.teissedre@u-bordeaux.fr

Azalée Rombaut
Responsable du service international / communication
Tél. : +33 (0)5.57.57.59.47
azalee.rombaut@u-bordeaux.fr

Agathe Lairy
Responsable des programmes internationaux
Tél. : +33 (0)5.57.57.59.47
agathe.lairy@u-bordeaux.fr