Master Erasmus Mundus Wintour en œnotourisme

Le Master WINTOUR est un master label Erasmus Mundus coordonné par l'Université Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne) en partenariat avec l'Université de Bordeaux – ISVV, et l'Université de Porto (Portugal). C'est une formation spécialisée dans l'innovation du secteur oenotourisme.

Dispensé en anglais, ce master tire profit de 3 régions classées au patrimoine mondial UNESCO, possédant une activité touristique très forte, et une longue tradition de production vinicole. Cette formation prépare de futurs professionnels polyvalents et qualifiés dans le tourisme et l'industrie du vin qui apporteront une valeur ajoutée à ce secteur grandissant et reconnu.

Alliant un réseau professionnel très fort et une formation théorique et pratique de qualité (avec différentes expériences de terrain), ce master comporte un semestre dispensé dans chaque université du consortium, et est conclu par un stage professionnel.

inter wintour

Plus d'informations sur le site officiel du Master Wintour http://www.wintour-master.eu/en_index/

 

Réseau international Oenoviti

Le réseau OENOVITI International a été fondé en 2010 à l'initiative de Pierre-Louis TEISSEDRE, Professeur des universités à l'ISVV.  Oenoviti est le premier et unique réseau international sur l'œnologie et la viticulture.

Ce réseau compte aujourd'hui 55 partenaires issu des secteurs académiques, industriels et centres de recherche. Il a pour but d'encourager les échanges de bons procédés et d'expertise entre les différents acteurs du monde du vin. 

Oenoviti apporte une visibilité au secteur sur la scène internationale et permet à ses membres de multiplier les opportunités de collaboration dans la conduite de projets communs ou de recherches.
Les membres du réseau se réunissent chaque année lors d'un symposium (également ouvert au grand public) sur une thématique et dans un environnement différent à chaque édition.

inter oenoviti

Retrouvez le réseau sur <http://www.oenoviti.com >

Ecole Doctorale Franco-Allemande

Fondée par l’Université de Bordeaux – ISVV, et l’Université de Geisenheim (Allemagne), l’Ecole Doctorale Franco-Allemande a démarré le 1er janvier 2018. En partenariat avec l’AWRI (Australian Wine Research Institute) et l’Université d’Adelaide, ce projet soutient des projets de recherche portant sur l’impact du changement climatique sur la soutenabilité des cultures agricole comme la vigne par exemple.
Un doctorant sera sélectionné chaque année par l’Université de Geisenheim et l’Université de Bordeaux et pourra réaliser une cotutelle de thèse sur trois ans sous la supervision de deux directeurs de thèse. Il passera la moitié du temps de sa thèse à Geisenheim et l’autre à Bordeaux et recevra un double diplôme de Doctorat des deux écoles.
Le Doctorant peut également choisir de rester 6 mois à Adelaide et 15 mois respectivement à Geisenheim et Bordeaux. La langue de travail est l’anglais mais les doctorants pourront également apprendre l’allemand et/ou le français.
Une bourse de mobilité de 600€ par mois sera reversée aux Doctorants en mobilité.
En plus de l’encadrement scientifique, une formation technique, méthodologique, et pluridisciplinaire sera délivrée. Les enseignements comporteront des cours de langues, des participations à la journée nationale française des doctorants, un séminaire thématique annuelle à Geisenheim, et la participation à des conférences internationales pour élargir leur réseau scientifique et professionnel.

Pour plus d’information :
⦁ Université de Bordeaux - Stéphanie Danaux: ⦁ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
⦁ Université de Geisenheim - Uta Diringer-Fischer: ⦁ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez le flyers de présentation

 

 

oenooene

La revue scientifique internationale en open access.
Oeno One dédiée aux sciences de la vigne et du vin

Renseignements

 Service international 

Pierre-Louis Teissedre
Professeur des Universités
Responsable
Tél. : +33 (0)5.57.57.58.50
pierre-louis.teissedre@u-bordeaux.fr

Azalée Rombaut
Responsable du service international / communication
Tél. : +33 (0)5.57.57.59.47
azalee.rombaut@u-bordeaux.fr

Agathe Lairy
Responsable des programmes internationaux
Tél. : +33 (0)5.57.57.59.47
agathe.lairy@u-bordeaux.fr