V.A.E / V.A..P

V.A.E / V.A..P

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaitre votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l’accès à un diplôme (VAP) ou de l’obtention (tout ou partie) d’un diplôme national (VAE).

 

Demande de dossier par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

VAE - Validation des acquis de l'expèrience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

La démarche VAE se déroule en plusieurs étapes :

  1. Définition du projet
  2. Contact de l’organisme pour connaitre la démarche et le calendrier
  3. Validation de la recevabilité administrative
  4. Montage le dossier de validation
  5. Evaluation finale et entretien avec le jury VAE

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience : salariés, non salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, personne ayant exercée des activités sociales, bénévoles, etc. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A aucun moment vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

Texte de référence : Décret n°2013-756 du 19 août 2013

Le financement

VAP - Validation des acquis professionnels

La Validation des acquis professionnels (VAP) permet d’intégrer un cursus de formation même si on ne possède pas le titre ou le diplôme préalablement requis à l’entrée.

La VAP s’adresse à tous les candidats justifiant d’une expérience significative en cohérence avec la formation demandée.

La Validation des Acquis Professionnels prononcée par la Commission reste valable le temps de l’habilitation du diplôme. En revanche, si l’entrée en formation visée est conditionnée par une sélection, il conviendra de soumettre à nouveau un dossier de candidature auprès de la dite formation. Les candidats admis à une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.

La démarche VAP se déroule en plusieurs étapes :

  1. Définition du projet et identification de la formation que l’on souhaite intégrer
  2. Contact de l’organisme pour connaitre la démarche et le calendrier
  3. Montage du dossier de validation
  4. Evaluation par la commission VAP

Texte de référence : Décret 2013-756 du 19 août 2013

Nos partenaires

bsainrasciencepomontaignekedge